La Belle Déchette à l’Hôtel Pasteur

Du 2 Septembre au 29 Octobre La Belle Déchette investit l’Hôtel Pasteur ! Rencontres, ateliers, causeries : ce séjour prometteur permettra de présenter notre projet et nos activités au grand public, tel un préambule à l’installation finale de La Belle Déchette dans des locaux dédiés.

Cette installation aura plusieurs objectifs :

1- Informer et sensibiliser

Une volonté d’informer sur les valeurs qui fondent le projet, en sensibilisant le public aux questions de l’économie circulaire, du réemploi d’objets de second main, des gestes éco-citoyens etc. Tout cela par le biais d’échanges directs avec les usagers et la mise à disposition d’éléments d’information et de documentation.

Un espace de documentation

Une bibliothèque autour du réemploi, des mouvements alternatifs, du DIY, des tutoriels, etc. sera ouvert à tous présentant des ouvrages empruntés à des bibliothèques ou autres centres de documentation.

Un lieu de communication

Une plaquette d’information présentera les actions actuelles et futures menées par La Belle Déchette et des réunions d’information collectives et conviviales pourront être organisées. Il s’agira également pour nous de communiquer autour de l’évolution du projet de La Belle Déchette et de l’ouverture prochaine de son local, à l’horizon de mars 2017.

Un espace confortable

Un espace convivial d’accueil du public sera aménagé pour échanger avec les usagers.

Inciter les pratiques collaboratives

Inviter le public à s’impliquer dans le projet par le biais de promesses de dons financiers, matériels, voire d’adhésion à La Belle Déchette.

2- Expérimenter et créer

En préfiguration des futurs locaux de La Belle Déchette accueillant une ressourcerie, une matériothèque et des ateliers, nous souhaitons expérimenter ces différents espaces dans l’enceinte même de l’Hôtel Pasteur et donner un avant-goût du projet final pour les particuliers et les professionnels des arts.

Des Ateliers

La Belle Déchette souhaite proposer dès sa présence à l’Hôtel Pasteur des ateliers de sensibilisation à l’environnement, réemploi, éco-consommation, éco-citoyenneté, tout en valorisant la création artistique.

Ces ateliers pourront être animés par des bénévoles de La Belle Déchette, tel que l’artiste Ali, mais aussi différents partenaires, tels que Repair Café, Les Breizhcoleuses, In Breizh We Trust, (Dé)construire (Tiny House Librairie artistique et sociale) mais aussi des artistes.

La Belle Déchette programmera des ateliers les mercredis et samedis en présence des différents entités qui auraient pour mission de les animer, permettant également à celles-ci de communiquer autour de leurs activités.

Les prémices d’une Matériothèque

L’Hôtel Pasteur serait également l’occasion pour La Belle Déchette d’aménager un espace “Matériothèque” qui inviterait notamment ses “résidents” à déposer dans l’espace dédié tous matériels réemployables avant leur départ de Pasteur. Le but étant de les sensibiliser à la gestion de leurs déchets et partager avec eux autour de ces valeurs.

Cet espace de stockage de matériaux pourra également servir aux ateliers gratuits de réparation, transformation et création d’objets de seconde main.

Les premiers pas d’une Ressourcerie

Tout au long de sa résidence à l’Hôtel Pasteur, La Belle Déchette dédiera un espace où les usagers pourront déposer leurs déchets réemployables. Cette première collecte donnera lieu en fin de résidence à une soirée de clôture avec la mise en place d’un Pop Up Store, à savoir la vente d’un grand nombre d’objets collectés.

3- Débuter l’étude action

Dans le calendrier de lancement de La Belle Déchette, son séjour à l’Hôtel Pasteur coïncidera avec le début de l’étude-action réalisée par Priscilla Zamord.

À ce titre, la proximité avec les usagers permettra aussi d’identifier leurs besoins, leurs attentes. Il s’agira aussi d’établir et valider différentes hypothèses que l’étude nécessite par des temps forts sur des thématiques citées dans le tableau.

L’espace qu’offre l’Hôtel Pasteur durant la résidence facilitera la constitution et la réunion d’un comité de pilotage autour du projet en début et fin du séjour.


Programme détaillé et informations à venir très prochainement ! 

Vous pouvez retrouver notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Laisser un commentaire