Présentation

Une des solutions pour la prévention de vos déchets et la solidarité :
La ressourcerie La Belle Déchette sur votre territoire

Donner une seconde chance à des objets et matériaux réutilisables

Soutenir les personnes en difficultés professionnelles

Sensibiliser à l'environnement par des ateliers et des actions pédagogiques

 ... voilà toutes les missions audacieuses de La Belle Déchette, une association loi 1901 née à Rennes en décembre 2015 !

Dans une dynamique d'économie vertueuse, l'association a une véritable vocation d'intérêt général ainsi qu'une gestion désintéressée. En lien avec le réseau des 120 ressourceries de France, elle se donne pour mission de développer un magasin solidaire d'objets et de matériaux de seconde main sur le territoire de Rennes Métropole. Les objectifs de cette activité d'innovation sociale sont de répondre :

- à la réduction des déchets et la lutte contre le gaspillage
- à la création d'emplois pérennes
- aux besoins des personnes qui souhaitent s'équiper, chiner ou se faire plaisir à moindre coût

La Belle Déchette vous invite à expérimenter un autre mode de consommation par le réemploi, et pourquoi pas, à valoriser vos savoirs-faire par le Do It Yourself et nos pratiques collaboratives !

La Ressourcerie

Meubles, livres, textiles, vaisselle, jouets, brocante, petit-électroménager... et un espace de vente de vélos géré par La Petite Rennes et sa filière de réemploi Le Grand Cycle.

Les Ateliers

Espaces de production, outils, imprimante 3D...

Les 4 fonctions de La Belle Déchette

La collecte

Nos sources de collecte sont des objets réemployables auprès des habitants du territoire, des caissons de réemploi de 2 déchèteries de Rennes Métropole, des entreprises et des collectivités : mobilier, textile, livres, jouets, décoration, vaisselle, petit électroménager, matériaux et décors.

 

La valorisation

Par le tri, le contrôle, le nettoyage, la réparation de ces objets, notre équipe donne une deuxième vie à vos objets et matériaux. Nous travaillons également en lien avec les filières de recyclage du Relais Bretagne, d’Envie 35, etc.

 

 

La vente

Nous proposons à la vente ces objets valorisés à prix très doux au sein de notre magasin attractif. Nous favorisons également le partenariat avec des organismes sociaux pour équiper des personnes ayant de faibles revenus.

 

La sensibilisation à l'environnement

À travers notre ressourcerie, nous souhaitons sensibiliser les habitants, les structures collectées, les clients, les participants à nos ateliers sur le réemploi, les jeunes générations... à la réduction des déchets et à la consommation douce.

 

Pour mener à bien ce projet et ouvrir ses magasins généreux La Belle Déchette cherche aujourd'hui un local à Rennes en collaboration avec d'autres structures associatives ! Parmi elles, La Petite Rennes, atelier associatif, participatif et solidaire d'auto-réparation de vélos.