L’éco-participation, quésako ?
L’éco-contribution ou éco-participation est une participation financière inclue dans le prix d’achat d’un produit neuf (électrique, électro-ménager, ameublement, literie…). L’éco-participation est imposée au consommateur et indiquée grâce à une étiquette annexe. Cette démarche régit par la loi AGEC permet de faciliter le réemploi, le recyclage. C’est donc en faveur de l’écologie (même si la solution la plus adaptée reste tout de même de réduire sa consommation à la base). Celle-ci sert à financer des organismes qui structurent le dernier maillon de la chaîne dans le cycle de vie d’un objet : la collecte d’un produit en fin de vie, son recyclage, sa valorisation.
Mais alors comment est-elle fixée ?
Il n’y a pas de tarification fixe. L’éco-participation se base sur le type du produit mais aussi et surtout sur le traitement nécessaire lié à son réemploi, son recyclage, sa valorisation. Plus un objet en fin de vie est difficile à recycler ou réemployer, plus son éco-participation va être haute. Plusieurs étapes seront nécessaires à son réemploi donc les coûts sont plus importants.
A qui est reversée cette participation payée par le consommateur ?
Même si elle est inclue dans le montant global du produit payé en caisse, celle-ci est directement reversée aux éco-organismes qui pilotent l’action. Un éco-organisme est une structure qui permet de centraliser la prise en charge des équipements en fin de vie et qui s’occupe de les redistribuer selon leur état (recyclage, réemploi…) à des structures adaptées (ressourceries, filière de recyclage…).
Est ce que l’on paye cette éco-participation lors d’un achat à La Belle Déchette ?
Non ! Étant donné que vous achetez des objets réemployés, l’éco-participation n’est pas imposée au prix d’achat. Cette éco-contribution ou éco-participation figure uniquement sur les produits neufs.
En tant qu’acteur du réemploi, La Belle Déchette a signé un partenariat avec un éco-organisme : Valdélia, acteur dans la valorisation des meubles professionnels.
L’objectif de ce partenariat entre La Belle Déchette et Valdélia ? Collecter des meubles professionnels pré-destinés à l’abandon mais qui seront valorisés par notre association afin d’être réinjectés dans le circuit de l’économie circulaire.
Ce partenariat est tout récent et nécessite une co-construction entre les acteurs. C’est pourquoi le 28 et 29 mars prochain, des rencontres régionales sont prévues pour créer de l’interconnaissance et ainsi échanger avec les éco-organismes, travailler à comment renforcer nos partenariats… Ces rencontres sont à l’initiative de structures du réemploi bretonnes (finistériennes au départ !) et de collectivités (Région, SYMEED 29, Rennes Métropole).
Vous avez cerner les enjeux de collaborer avec les éco-organismes ? Vous savez ce qu’est l’éco-participation désormais ? N’hésitez pas à nous écrire ou à nous rejoindre sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram) pour en apprendre davantage sur le domaine du réemploi ! 🙂