Nous contacter
Questions fréquentes :
Une ressourcerie (également appelée recyclerie) est avant tout un projet environnemental et social.
Elle permet de donner une seconde vie aux objets dans le but de limiter le gaspillage, la production de déchets et surtout de préserver les ressources de la planète en diminuant la fabrication d’objets neufs. Une ressourcerie n’est donc pas une déchèterie, on y dépose / donne uniquement des objets réutilisables.
Une ressourcerie n’est pas non plus une brocante ou un magasin d’occasion car elle défend une vision associative, locale et solidaire du réemploi : elle pratique des prix doux pour toutes et tous, met en place des partenariats avec des structures sociales et solidaires et ne génère pas de profits.
Est-ce un peu comme Emmaüs ? Emmaüs est un projet caritatif né du besoin de lutter contre la précarité sociale et l’exclusion des personnes. Pour cela, les communautés s’appuient sur le réemploi d’objets donc nos chemins se croisent mais ne sont pas tout à fait identiques.
Pour rejoindre notre super équipe de bénévoles, rien de plus simple. Il vous suffit de contacter notre collègue Sophie, responsable de la vie associative, grâce au formulaire de contact ci-dessous en choisissant l’objet « Bénévolat ». Sophie reviendra vers vous dès que possible pour vous proposer une visite de La Belle Déchette afin de vous présenter l’équipe, le projet et les missions pour lesquelles vous pouvez vous engager (par exemple : collecte et tri, valorisation du mobilier et du textile, vente, aménagement et réassort des boutiques…). Pas de stress à La Belle Déchette, chaque personne s’investit en fonction de ses motivations et de son temps disponible. A très bientôt !
En voilà une question fréquente à laquelle il n’est pas facile de répondre !
Tout d’abord, les objets vendus à La Belle Déchette proviennent de dons des particuliers ou professionnels. Notre association prend en charge les frais consistant à remettre en circulation ces objets : location d’espace de stockage, de vente, emploi des salarié.e.s, communication, logistique… En tant qu’organisme à but non-lucratif, la vente des objets a pour objectif unique de créer des emplois et rendre le projet pérenne.
A partir de là, notre politique de prix consiste à proposer un prix équivalent à 1/3 ou 1/4 du prix neuf de l’objet en fonction de son état. Pour les objets anciens ou recherchés, c’est la cote recommandée que nous prenons en compte.
Certains objets sont donc très accessibles, d’autres ont un prix un peu plus élevé. Mettre en place une politique de prix n’est pas évident et à chaque étiquetage nous nous posons de nombreuses questions :
Comment faire en sorte que cet objet profite à toutes et tous tout en permettant la pérennité de notre structure ? Donner très peu de valeur à un objet n’est-ce pas une façon de favoriser la surconsommation ? Comment donner un prix aux objets plus rares afin qu’ils ne soient pas rachetés par d’autres professionnels pour être ensuite revendus plus chers ?
Nous espérons que ces réflexions vous aideront à mieux comprendre notre fonctionnement et nos enjeux.
Pour des questions d’équité et d’organisation, la réservation sans paiement en boutique n’est pas possible. Par contre, une fois le paiement effectué, nous pouvons mettre de côté votre meuble pendant 15 jours maximum afin que vous ayez le temps de vous organiser pour venir le chercher.
Impossible pour nous de répondre à une telle question ! En effet, nous recevons en moyenne 1,5 tonnes d’objets et de meubles par semaine qui sont dispatchés dans nos deux boutiques. Il nous est donc impossible de réaliser un inventaire précis de ce que nous mettons en magasin.
Vous nous posez souvent cette question sur les réseaux sociaux, or la personne à la communication n’est pas toujours présente en boutique et ne peut pas connaître les ventes de la journée. Si vous cherchez un objet précis, le mieux est de venir nous voir de temps en temps pour le plaisir de chiner et finir par trouver votre bonheur, même si cela prend un peu de temps 🙂
Vous pouvez aussi nous suivre sur nos réseaux sociaux, pour voir les nouveautés de la semaine.
Nous n’avons malheureusement pas la logistique nécessaire pour réaliser des livraisons ou des collectes à domicile mais cette question revient souvent, nous espérons pouvoir un jour proposer ce service !
Malheureusement nous n’avons pas la possibilité de répondre au téléphone pour de nombreuses raisons :
- Nous sommes une petite équipe
- Nous gérons environ 1,5 tonnes d’objets par semaine, nous passons donc beaucoup de temps sur le terrain et peu dans les bureaux
- Nous accueillons un grand nombre de personnes que ce soit dans les boutiques ou lors des apports volontaires
- Nous privilégions les rapports humains en direct car nous prenons beaucoup de plaisir à vous accueillir !