Ressourcerie acteurs réemploi seconde main

Le réemploi au niveau local

Nous nous attardons avec vous sur les solutions réemploi au niveau local. L’occasion de vous présenter les nombreuses initiatives qui existent et montrer que le réemploi se développe sur le territoire notamment grâce au dynamisme et à l’engagement associatif. L’ensemble des acteurs coopèrent dans une logique de maillage pour élaborer des solutions communes en faveur de la réduction des déchets et du déploiement du réemploi solidaire. Cela se traduit par des rencontres régulières, des temps de travail aux côtés d’acteurs tels que les collectivités (Rennes Métropole, la Région…) et autres structures faisant partie de l’écosystème (CRESS, RésoSolidaire…).

Ressourcerie acteurs réemploi seconde main

La Petite Rennes : partenaire historique de La Belle Déchette, La Petite Rennes est un atelier participatif d’auto-réparation de vélo. Pour apprendre à entretenir, réparer votre vélo et gagner en autonomie, c’est l’idéal ! Vous pouvez soit vous rendre dans leur atelier installé à La Courrouze soit participer aux ateliers mobiles (notamment le mercredi 20 juillet de 11h à 14h devant la boutique du centre). Les vélos qui arrivent à La Belle Déchette leur sont ensuite confiés pour une nouvelle vie ! Ainsi, vous y trouverez des vélos de seconde main  révisés par leur soin ou de nombreuses pièces détachées.

L’équipière : installée à Rennes, elle est la première ressourcerie sportive de Bretagne. L’équipière s’est donnée pour mission de rendre le sport accessible à toutes et tous en favorisant une pratique durable. Alors à vous les sentiers bretons, les équipements pour la piscine, le tennis, les sports d’hiver, le roller, le skate… le tout à prix doux. Ici aussi, les articles de sport collectés par La Belle Déchette sont transmis à L’équipière.

Envie 35 : propose une solution pour vous équiper en appareils électroménagers rénovés et testés dans leurs ateliers. Ils reprennent également vos anciens appareils, ainsi que tout équipement électrique ou électronique usagé pour les intégrer dans les filières de recyclage. Envie 35 fait partie du réseau Envie, comptant près de 50 Entreprises d’Insertion réparties sur toute la France. La filière transport est partenaire de La Belle Déchette pour la livraison des objets et meubles déposés en déchèterie. Enfin, ils ont développé la filière Envie Autonomie pour donner une seconde vie au matériel médical. Que d’activités !

Tribord : dans le cadre de la gestion des déchèteries pour Rennes Métropole, Tribord prend en charge les caissons réemploi. Les salarié.e.s en insertion sont formé.e.s par La Belle Déchette aux enjeux et fonctionnement du réemploi pour ensuite vous accueillir et vous conseiller au sein des déchèteries. Tout au long de l’année, nous récupérons les objets et meubles déposés dans les caissons réemploi d’Acigné et Cesson-Sévigné.

Emmaüs : entité qu’il n’est sans doute plus la peine de présenter, Emmaüs est un projet caritatif né du besoin de lutter contre la précarité sociale et l’exclusion des personnes. Sur notre territoire, Emmaüs propose 3 boutiques et lieux de collecte : Rennes nord, Bruz et Hédé.

Le Relais : vous connaissez certainement les fameuses boites de collecte Le Relais. Il s’agit d’une société coopérative qui revalorise les textiles et lutte contre l’exclusion par la création d’emplois. Le Relais gère les magasins Ding Fring, le recyclage et l’export des autres textiles. En tant qu’organisme de collecte, La Belle Déchette lui confie les vêtements qui ne sont pas vendus en boutique.

Les autres ressourceries à découvrir :
A.N.E.T.H. à Thorigné-Fouillard
L’échappée Benne à L’Hermitage
Du vert dans les yeux, une ressourcerie itinérante à Rennes, en cours de préfiguration