Zoom sur l'emballage plastique et ses mesures

Zoom sur les nouvelles mesures 2023 contre le plastique jetable !

Qui dit nouvelle année, dit nouvelles mesures en vigueur à échelle nationale. Vous souvenez vous de la loi AGEC (Antigaspillage pour une Économie Circulaire) ?
Faisons le point. L’objectif : zéro plastique jetable d’ici 2040.

Ce texte de loi a été mis en application en 2020 après avoir été voté à l’Assemblée Nationale et au Sénat à l’unanimité.

Elle s’articule en 5 points :
– Sortir du plastique jetable
– Mieux informer les consommateurs
– Lutter contre le gaspillage et pour le réemploi solidaire
– Agir contre l’obsolescence programmée
– Mieux produire

Tout cela est bâti autour d’un calendrier progressif qui impose chaque année de nouvelles règles. Ces trois dernières années, nous avons assisté à l’interdiction des pailles, couverts jetables, touillettes etc mais aussi un déploiement du dispositif en vrac obligeant les vendeurs à accepter les conteneurs des consommateurs.
Et cette année ?
Vous avez sûrement entendu parler de la vaisselle réutilisable dans les fast food. En effet, dans cette logique de durabilité, les fast food ont été contraints de revoir leur mode de service. Non, cela ne part pas de leur initiative ou d’une démarche responsable mais bien d’une obligation !

On sait tous à quel point le plastique est nocif pour notre environnement. Pour illustrer ce propos voici quelques chiffres alarmant tiré du livre « La sobriété, une impérieuse nécessité » de Martine Billard.

« Ces déchets donnent lieu à un immense trafic international. La France a ainsi exporté près de 450 000 tonnes de déchets plastiques vers la Turquie et l’Asie, déchets qui sont en majorité brûlés dans des décharges en polluant l’environnement. […] La solution n’est donc pas de produire toujours plus de plastique en se disant qu’ils seront recyclables un jour mais bien de réduire drastiquement leur utilisation, de supprimer le plastique à usage unique, en finir avec la culture du tout jetable et rendre responsables les entreprises qui les utilisent de leur élimination sans dégâts pour la planète. »

 

Comment agir à notre échelle ?

Certes c’est un bon point que les fast food se responsabilisent mais à y regarder de plus près il n’agissent que sous la contrainte et poursuivent leur course effrénée à la surconsommation. Alors à La Belle Déchette, on vous recommande vivement de vous rendre chez un restaurateur qui prône le sans plastique et surtout est éthique !
Et pour vous aider, sur Rennes, partez à la recherche des macarons « En boîte le plat » ! Le concept est de vous proposer une consigne dans des boîtes en verre consignées pour la commande d’un plat à emporter.

Résultat : zéro plastique, c’est fantastique !