Pour une rentrée durable
Selon l’association Familles de France, le coût moyen de la rentrée scolaire s’élève à 199,34 euros pour un collégien qui fait sa rentrée en 6ème. Une hausse de 4,7% en cinq ans. En cette période où le pouvoir d’achat fait partie de toutes les préoccupations, n’oublions pas que toute période de surconsommation a également un impact sur les ressources naturelles et sur notre santé ou celle des enfants. Heureusement de nombreuses alternatives existent !
En effet, comme tout objet de consommation, les fournitures scolaires sont à considérer en termes de ressources et d’énergies utilisées, ainsi que de pollutions et de déchets générés. Il est donc indispensable de prendre un peu de recul et de se dire qu’il est sans doute possible de faire autrement. Prendre un peu de temps pour y réfléchir, pour chercher les alternatives, permet au final de faire des économies, de gagner du temps à termes, de réduire notre pression sur les ressources naturelles (forêt, eau, énergie…) et de nous éloigner de produits parfois toxiques pour la santé. Nous vous proposons ici un petit tour des initiatives repérées :
– la méthode BISOU s’applique évidemment ici pour s’interroger sur nos besoins, faire le point sur les fournitures dont nous disposons à la maison, regarder ce qui n’a pas été utilisé l’année dernière (par exemple les feuilles restantes d’un cahier peuvent facilement se transformer en cahier de brouillon, les boites de crayons de couleurs peuvent se compléter en vrac ou en ressourcerie…).
– les achats groupés : certaines associations de parents d’élèves optent pour l’achat groupé. Un système qui permet de réduire les coûts, de gagner de l’argent et de diminuer les disparités entre les élèves. Ainsi, tous les élèves ont accès à des produits identiques, ce qui minimise l’impact du marketing sur leur cartable. N’hésitez pas à initier cela dans votre école !
– le Do It Yourself : nous sommes conscient.e.s que le fait-maison prend du temps mais c’est aussi un chouette moment créatif à partager avec ses enfants. Il existe plein de tutos en ligne pour faire sa propre trousse, ses pochettes de cahier, apprendre à faire un carnet en reliure japonaise… Et pour cela, il existe aussi les Ateliers de fabrication de La Belle Déchette 🙂
– le seconde main : les ressourceries et les boutiques Emmaüs regorgent de fournitures scolaires en bon état. Ces fournitures sont disponibles tout au long de l’année mais aussi lors de grandes ventes dédiées à la rentrée. C’est le cas du samedi 3 septembre à La Belle Déchette. Le seconde main est aujourd’hui devenu un vrai choix de consommation qui permet d’utiliser l’existant et de cesser d’opérer une pression forte sur les ressources naturelles en arrêtant de produire toujours plus de neuf.
– les lieux de fabrication proches et dont la gestion est certifiée durable (label PEFC par exemple). D’une façon plus générale, apprendre à repérer les écolabels (ex. : NF environnement) et choisir ses fournisseurs pour leur éthique environnementale : moins d’emballage, moins de transport, engagement social, choix des matériaux…
– la santé des enfants : s’intéresser à la composition des éléments pour éviter les matières dangereuses et polluantes et privilégier les matières naturelles (bois plutôt que plastique…) L’ADEME a réalisé une chouette infographie à ce sujet, le lien est ICI
On vous souhaite une belle rentrée !