Qu’est ce que le défi « Rien de Neuf » ?
Le défi Rien de Neuf, c’est la possibilité de s’investir dans une cause qui nous concerne tous : le changement de nos comportements et la réduction de nos déchets pour une planète en meilleure santé. De ce fait, deux options s’offrent à nous, à vous : celle de ne pas se bousculer en restant confortablement installé dans une routine qui nous va bien ou bien de se motiver ensemble et aspirer à un avenir meilleur. Ici, à La Belle Déchette, on a choisit l’option 2.
Alors, on ne prétend pouvoir révolutionner le monde mais si chacun.es agi à son échelle, c’est une victoire ! C’est pour cela que l’on vous fait part de ce super défi proposé par Zero Waste France, il y a quelques années désormais mais qui est toujours d’actualité : Le Défi Rien de Neuf. Une année pour modifier, pas à pas, de façon ludique et guidée, la manière de définir ses besoins, de consommer. Loin d’être culpabilisant, ce défi est stimulant et collectif. D’ailleurs, Maïwenn, membre de La Belle Déchette y a participé. Elle nous raconte son expérience…
Qu’est-ce qui t’a motivé à commencer ce défi ? Je me suis lancée ce défi en 2019 et je n’avais pas entendu parler du défi « Rien de neuf ». C’était une décision-expérience personnelle qui se motivait par une aversion progressive de la surconsommation dans notre société et un besoin que mes actes d’achat soit plus en accord avec mes valeurs écolo.
De base avant ce défi, comment te définirai tu en tant que consommatrice ? J’ai toujours été une piètre consommatrice principalement pour des raisons financières mais aussi du fait d’un mal-être que je ressens quand je suis dans certains magasins (trop grand, trop bruyant, trop de choix). Ce n’était donc pas un très grand changement pour moi.
As-tu rencontré des difficultés dans cette expérience ? Il faut que je précise que mon « défi » ne s’appliquait pas aux sous-vêtements, livres et chaussures de sport. J’ai eu comme difficultés :
– celle de convaincre mes proches de ne plus rien m’acheter de neuf.
– celle de ne pas « tomber » dans l’effet « rebond » à savoir le risque de consommer plus qu’auparavant parce que des achats moins cher et plus éthique. Au début, j’ai ainsi acheté un certain nombre de choses peu ou pas utiles.
Pour le reste, pas de problème majeur mais grandement facilité par l’ouverture de la Belle Déchette à Rennes !
Qu’est-ce que ce défi t’a apporté ?
1. Plus de cohérence entre mes valeurs, mon discours et mes actes.
2. Le fait de ne plus fréquenter les magasins, notamment ceux qui poussent à une consommation impulsive (Action, Noz…), m’amène à ne plus subir un « pousse à la consommation » (à travers les publicités, la profusion d’objets, le marketing…). Autrement dit, moins je vois de produits, moins j’en ai envie!
3. Des économies (des achats souvent moins chers).
4. Une réflexion non plus sur la façon de consommer (neuf ou vieux) mais sur le fait de consommer même…prendre conscience que je n’ai pas besoin d’un certain nombre de mes envies de consommatrice.
Le recommandes-tu ? Je recommande grandement ce défi car il est extrêmement facile à réaliser contrairement à d’autres défis ! Satisfaction garantie !
Alors, ça vous a motivé.e à relever ce défi vous aussi ? N’hésitez pas à nous en faire part si vous le débutez, nous serons heureux d’échanger avec vous à ce sujet 🙂