Actualités diverses
Openlab – L’Atelier ouvre ses portes !
Ouverture à tous·tes pour des projets personnels de fabrication, création ou réparation.
En savoir plus
Inauguration de La Belle Déchette
Cette année, La Belle Déchette fête ses 7 ans ainsi qu’une nouvelle étape dans son histoire : son arrivée aux Halles en Commun qui promet de nouvelles et belles aventures.
Alors que vous soyez novices ou habitué·e·s de l’association, venez jouer, danser, chanter, flâner ce Samedi 14 septembre 2024 aux Halles en Commun.
En savoir plus
Qu’est ce que le défi « Rien de Neuf » ?
Le défi Rien de Neuf, c’est la possibilité de s’investir dans une cause qui nous concerne tous : le changement de nos comportements et la réduction de nos déchets pour une planète en meilleure santé. De ce fait, deux options s’offrent à nous, à vous : celle de ne pas se bousculer en restant confortablement installé dans une routine qui nous va bien ou bien de se motiver ensemble et aspirer à un avenir meilleur. Ici, à La Belle Déchette, on a choisit l’option 2.
En savoir plus
Zoom sur les nouvelles mesures 2023 contre le plastique jetable !
Qui dit nouvelle année, dit nouvelles mesures en vigueur à échelle nationale. Vous souvenez vous de la loi AGEC (Antigaspillage pour une Économie Circulaire) ?
Faisons le point. L’objectif : zéro plastique jetable d’ici 2040.
En savoir plus
Des lectures qui font du bien !
Ce n’est pas toujours facile de s’informer, de s’instruire et de rester au fait sur des sujets vastes que sont l’écologie, le réemploi, la solidarité, le faire ensemble, etc. Alors pour vous aiguiller dans cette démarche d’information, nous nous sommes rendues à L’établi des Mots situé 51 avenue des Pays Bas à Rennes. Cette librairie indépendante, généraliste et coopérative s’inscrit dans l’économie circulaire. Elle propose de nombreuses références soigneusement sélectionnées par l’équipe. On vous conseille vivement d’aller y faire un tour, on s’y sent tout de suite bien !
En savoir plus
Zoom sur l’industrie textile !
En 2022, la Semaine Européenne de Réduction des Déchets a choisi le textile comme thématique. Nous vous proposons donc un tour d’horizon des questions que la fast fashion et maintenant l’ultra fast fashion soulèvent : les chiffres de la pollution, les conséquences sociales mais aussi l’obsolescence psychologique, la prime au vice et bien sûr les solutions !
En savoir plus
26/11. Visite guidée de La Belle Déchette
Dans le cadre des États généraux de La Vie associative organisés par Rennes Métropole, venez visiter la ressourcerie La Belle Déchette ! Infos ci-dessous
Pour une rentrée durable
Selon l’association Familles de France, le coût moyen de la rentrée scolaire s’élève à 199,34 euros pour un collégien qui fait sa rentrée en 6ème. Une hausse de 4,7% en cinq ans. En cette période où le pouvoir d’achat fait partie de toutes les préoccupations, n’oublions pas que toute période de surconsommation a également un impact sur les ressources naturelles et sur notre santé ou celle des enfants. Heureusement de nombreuses alternatives existent !
En savoir plus
Le réemploi au niveau local
Nous nous attardons avec vous sur les solutions réemploi au niveau local. L’occasion de vous présenter les nombreuses initiatives qui existent et montrer que le réemploi se développe sur le territoire notamment grâce au dynamisme et à l’engagement associatif. L’ensemble des acteurs coopèrent dans une logique de maillage pour élaborer des solutions communes en faveur de la réduction des déchets et du déploiement du réemploi solidaire. Cela se traduit par des rencontres régulières, des temps de travail aux côtés d’acteurs tels que les collectivités (Rennes Métropole, la Région…) et autres structures faisant partie de l’écosystème (CRESS, RésoSolidaire…).
En savoir plus
Le sac à dos écologique de nos objets
Ce mois-ci, nous avions envie de vous parler de ressources car l’impact des objets a longtemps été analysé en fonction des émissions de CO² qu’ils produisent lors de leur usage ou en fin de vie (ma voiture est-elle polluante ? quel est l’impact du recyclage des vêtements ?…). Or, au-delà de l’usage que nous en faisons, nos objets possèdent dès leur production un sac à dos écologique , c’est-à-dire, un poids caché qui pèse sur la planète et les ressources naturelles. Petite explication :
En savoir plus